Annapurna ou Himalaya résonnent à travers les yeux d'un amateur

Plus nous avançons au cœur de l'Himalaya, plus l'enthousiasme grandit. En escalade, le corps ne peut plus faire face à divers malheurs. Même une gorge froide pourrait avoir des conséquences irréversibles à grande hauteur. Le point le plus élevé de la route était encore loin et il était très important de s'y préparer, en conservant au maximum l'énergie et la force. En montagne, une tasse de café supplémentaire sera beaucoup plus utile qu'un mot pathétique ou motivant. Oui, j'ai moi-même été surpris de voir combien les valeurs diffèrent dans ma vie ordinaire et dans les montagnes.

... Le cinquième jour de suivi, nous avons dû faire un feu de piste radial jusqu'au sommet du lac Ice. L'idée est tentante, car vous pouvez gagner de la hauteur, vous acclimater et être prêt à conquérir le sommet principal. Oui, et l'absence de poids lourds était agréablement vivifiante, mais il y en avait une: la manifestation du mal des montagnes était inévitable sur une telle piste, et cette fois, cela ne fonctionnerait pas avec une simple fatigue et un léger vertige - il était nécessaire de monter encore moins de 5 heures à 1400 mètres. Mais ce que j'ai vu a dépassé toutes mes attentes audacieuses.

Bien sûr, cette route radiale peut être ignorée et aller plus loin au village de Manang (3500 m), ne prenant pas beaucoup de hauteur. Mais je recommande fortement de visiter la piste radiale pour deux raisons. Premièrement, de cette façon, vous vous acclimaterez mieux, bien que ce processus ne soit pas agréable, et deuxièmement, la vue du sommet en vaudra la peine. Dans ma mémoire, c'est l'un des plus beaux endroits de toute la piste.

Je devais me lever à 4 heures du matin pour avoir le temps de descendre avant que la neige ne commence à fondre, compliquant ainsi le processus de déplacement. Le vent soufflait violemment par la fenêtre et gelait le corps de manière très désagréable malgré le fait que j'avais un sac de couchage chaud. Il y avait déjà un sentiment de hauteur et la léthargie était la norme. L’enthousiasme a progressivement disparu et nous avons mangé chaque jour du riz déjà ennuyé et insipide. Chaque matin, la tentation de rester dans un sac de couchage chaud augmentait et le système nerveux était lentement secoué. Je suis déjà habitué à mon silence - économise inconsciemment de l’énergie même à ce sujet.

J'avais une petite bouchée à manger et je ne rassemblais que ce qui était nécessaire (noix, fruits séchés, un thermos avec de l'eau et un appareil photo avec une lampe de poche), j'ai d'abord sorti un pantalon isolant et une doudoune et, admirant les étoiles dans l'obscurité la plus totale, je suis allé le premier. Un peu plus tard, on s'est rendu compte que pour la première fois, je serais capable de voir l'aube dans l'Himalaya et de cocher mentalement la liste des «moins de 30 ans».

Le sentier a fait une boucle inégale, prenant maintenant de la hauteur, puis descendant tout droit. Un rayon de lumière s'est dissous dans les ténèbres de l'Himalaya, ce qui a facilité la montée, mais rien n'était visible.

Après 40 minutes, le soleil a commencé à illuminer notre chemin paresseusement, donnant à cinq satellites l’un des levers de soleil les plus étonnants de ma vie.

Apparemment, quelqu'un en haut nous aime ... Depuis le matin, le temps était excellent, clair, sans aucune indication de neige ou de pluie possible. Pour la première fois, j'ai senti l'absence d'une lourde charge derrière moi et j'ai décidé d'absorber au maximum les impressions des sorties. Le manque de fret ne signifiait pas pour autant que je suivais mes compagnons. J'étais toujours fatigué, surtout que cette piste était extrêmement difficile - elle regorgeait de montées abruptes et l'idée même d'escalader une altitude de 1 400 mètres (hauteur du lac de glace - 4 750 mètres) inspirait des pensées alarmantes. On ne sait pas comment le corps va se comporter. J'espérais toujours que les symptômes du mal des montagnes me passeraient à côté.

La bonne décision a été d’amener un joueur avec des pistes appropriées pour le chemin. Soudain, j'ai ressenti une très étrange compilation de sentiments - mon âme était soudain remplie de joie et d'excitation à la vue d'une aube terrible, mais d'un autre côté, j'ai soudainement ressenti une solitude totale. Mes collègues sont allés loin et je ne pouvais plus partager mes impressions avec eux, nous sommes des personnes trop différentes. Ce sont des alpinistes expérimentés, d'excellents interprètes, mais ils ont vu et compris la beauté de l'Himalaya à leur manière. Avec surprise pour moi-même, je me suis rendu compte que maintenant je voulais vraiment voir cette aube avec une personne qui m'est très chère, qui se trouvait alors à mille kilomètres de moi et, malheureusement, ne pouvait pas la voir avec moi. Des larmes de bonheur coulaient de manière incontrôlable sur mon visage. Un moment merveilleux qui restera dans la mémoire pour toute une vie. Et je pensais qu'il était impossible de me briser dans de telles émotions ... L'Himalaya a tout mis à sa place.

Je suis surpris de constater que, étant extrêmement attentif à l'expression de mes émotions (je cachais tout ce qu'il y a de meilleur dans mon cœur), j'étais tellement imprégné de la beauté du moment. Malgré tout, la piste est devenue une excellente plate-forme d'observation. On pouvait voir nos prochaines destinations. Par exemple, la grande communauté blanche est le sommet du Tilicho (7134 m), où nous avons eu une autre sortie radiale pendant 3 jours, à son pied. Cette piste était aussi assez difficile.

Je n’étais pressé nulle part ailleurs, non seulement parce que j’admirais les vues, mais aussi parce que la piste s’était avérée très difficile pour moi. Les montées étaient trop raides et toutes les 5 minutes, je m'essoufflais. Il est difficile d’imaginer ce que les athlètes et les fumeurs devront faire ici ...

C'est un spectacle étonnant de voir comment les rayons du soleil «frappent» d'abord les pics, puis les recouvrent progressivement de leur chaleur. La photo change toutes les minutes. À propos, un petit lac dans le cadre est le lac Gangapurna, formé par la fonte du glacier éponyme. Nous viendrons également à lui, mais pas aujourd'hui.

Après 5 minutes, le paysage véritablement martien était encore plus transformé.

En montant 500 mètres, j'ai commencé à ressentir une nette détérioration du bien-être. Ma tête tournait plus fort et j'ai même pris une courte pause dans l'espoir de récupérer. Ha, ça y était. Lors de cette "pause café", j'ai sorti un téléphone pour changer de voie, et il ... a été déchargé juste devant mes yeux. La température de l'air était d'environ 20 degrés et, l'heure où mon téléphone était adjacent à un corps chaud, la différence de température lorsque je le retirais devenait critique. Eh bien, je suis resté non seulement sans musique, mais même sans carte. Il y avait très peu de signes, j'ai donc dû y aller à l'aveuglette, en me fiant à mon intuition et en luttant contre les symptômes du mal des montagnes. À ce sommet, il y a beaucoup de montées imaginaires, ce qui signifie que les chances que je me promène dans la mauvaise direction ont augmenté.

L'essentiel dans cette affaire est de ne pas faire d'histoires. Mes collègues sont allés loin et j'ai perdu tout espoir de les voir. Les prochains voyageurs arriveront dans deux heures. Il est donc ridicule d'attendre leur aide. Bien sûr, l’idée s’y est glissée avant qu’il ne soit trop tard, mais le désir de voir une telle beauté était trop grand. J'ai choisi la deuxième option.

Cette piste est dangereuse car elle contredit la philosophie de l'acclimatation. Afin de souffrir légèrement du mineur, il est recommandé de ne pas gagner plus de 800 mètres de hauteur par jour. Ici, la norme devait être dépassée presque 2 fois, pas en une journée, mais en 5 heures! Bientôt, des étourdissements et des douleurs à l’estomac ont augmenté jusqu’à devenir des vertiges et ils ont commencé à diminuer. La dyspnée a augmenté. Je marchai et remarquai que je me parlais tout seul depuis environ 5 minutes. Mais je n'ai pas encore passé la moitié! Par chance, plus je montais haut, plus les montées étaient raides, plus je marchais lentement. D'accord, psychologiquement, vous pouvez distraire et explorer la beauté. Néanmoins, personne n'est mort sur le chemin de Ice Lake. Ou pas?

Cette espèce clignote souvent dans ce billet, car c’est le plus d’atout, une autre raison de s’élever si haut. La colonie près du lac est le village de Manang, le plus grand de la région. Il y a un centre d'accueil et même un cinéma. Une sorte d'oasis dans le monde de la montagne.

Les secondes sont changées en minutes, les minutes en heures. Je m'avançai en me retournant pour évaluer mon ascension, mais à cette hauteur, il était déjà difficile de déterminer combien de mètres vous aviez franchi. J'étais déjà complètement malade et les marches ont été remplacées par des écailles de tortue. À mes yeux, il commençait à faire sombre. Pas même une minute s'était écoulée avant que je ne tombe dans un évanouissement à court terme. Heureusement, je n'ai eu que des égratignures, mais à l'avenir, j'ai réalisé que je devais changer quelque chose dans ma psychologie. Et je ne pensais à rien de mieux que de me fixer des tâches à court terme. Ne vous fixez pas d’objectif pour vous rendre au sommet, mais pour vous rendre à la colline et ensuite à une autre colline. Ainsi, psychologiquement, j'ai voilé l'objectif principal, et il est devenu un peu plus facile d'aller. J'ai arrêté de penser au sommet et cela m'a aidé.

Le fait de rester seul a ses avantages. Bien sûr, cela a remis en question ma présence sûre à une très grande hauteur, mais c’est ici que j’ai réalisé à quel point une personne est insignifiante face aux forces de la nature, à quel point elle est majestueuse. Un petit bâtiment sur l'une des collines est un chorten - le lieu de sépulture d'un moine. Un spectacle que tout le monde ne verra pas. Très en vain, de nombreux traqueurs négligent cet itinéraire, ils perdent beaucoup.

Pourquoi la route s'appelle-t-elle Ice Lake? Parce que le point d'arrivée est couronné par une gompa à 4750 mètres d'altitude située à 4750 mètres d'altitude (ce ne sont pas les plus hautes montagnes du Népal, nous visiterons un peu plus tard le plus haut lac de montagne), nommées Khicho Taal et Saano Khicho. Début mars, ils sont presque complètement recouverts d'une épaisse couche de glace et nous ne verrons pas leurs eaux turquoise. Combien de temps suis-je allé ici! Il semblait que je dépensais toute ma force.

Ici, j'ai rencontré des gars qui revenaient déjà. Ils m'ont beaucoup aidé en leur donnant un thermos avec de l'eau, mais ils m'ont exhorté à me dépêcher, car bientôt le soleil commencera à faire fondre la neige et une étape équivaudra à cinq en complexité. Je me suis calmée psychologiquement, réalisant que la longue et longue ascension était terminée et que la descente serait un peu plus facile. Puis il regarda autour de lui et le calme emplit toute mon âme.

Chorten est le dernier point de contrôle d'un itinéraire. Cela signifie que nous nous sommes rendus service en nous élevant à une telle hauteur: nous nous sommes aidés à nous acclimater et, en outre, nous nous sommes récompensés avec des vues incroyables. Je ne sais pas comment on m'aurait donné les ascensions suivantes sans cette ascension… La tablette était amère, mais ça a aidé. Au sommet, j'étais assez épuisée, mais en même temps contente. Je pouvais me lever, mais il y a deux heures, j'étais déterminé à faire demi-tour.

Tout cela rappelait un processus de rédemption par la douleur et la souffrance. Seuls les fous peuvent prendre consciemment une telle démarche ... Qui sait ce qui se passerait si je me frappais la tête avec une pâmoison sur une pierre ou si je me retournais dans la mauvaise direction ... Les montagnes sont loin d'être romanesques, mais constituent un sérieux défi pour ma santé et mon système nerveux, en particulier lorsque première fois.

Pendant ce temps, le soleil brûlait déjà de force et force, et il fallait enlever la veste en duvet épais. Un brusque changement de température est l’un des copeaux de toutes les ascensions.

Eh bien, comment aimez-vous le paysage? C'est tout à fait ordinaire pour les locaux, mais il m'a apporté un vrai délice. Une sorte de laboratoire Black Mesa de l'univers Half-Life. Sur la photo, vous pouvez même voir la maison dans laquelle nous avons passé la nuit.

Enfin - conseils pratiques pour visiter le circuit:

- il vaut mieux rester dans le village de Bhraka et non à Manang, comme le disent de nombreux guides;

- il est préférable de bien dormir la nuit, de préférence en se levant au plus tard à 4 heures du matin.

- avant un voyage, buvez un comprimé de diacarba pour une meilleure résistance au mal des montagnes + un comprimé de mildronate - aide le cœur à faire face à la charge;

- assurez-vous de vous réchauffer et de ne prendre avec vous que le nécessaire, et laissez le sac à dos dans le lodge;

- maintenir le rythme légèrement en dessous de la moyenne car la montée est très longue, abrupte et épuisante;

- Après la descente, ne continuez pas jusqu'à Manang, mais allongez-vous au moins jusqu'au lendemain pour que le corps puisse récupérer un peu.

À propos, après une longue descente, j'ai vivement ressenti le besoin de sucreries. Dans un magasin local, j'ai acheté des jus de fruits et des chocolats périmés et j'ai commencé à avaler tout. Puis, pour le plus grand plaisir de lui-même, il prit une douche chaude (je ne craignais pas un vent fort - la prochaine occasion ne se présenterait pas bientôt), lava ses affaires et les suspendit pour les faire sécher. Jusqu'à la fin de la journée, nous nous sommes assis sur la véranda et avons passé la journée à discuter et à échanger des impressions. La montée m'a donné plus d'espoir de pouvoir suivre ce chemin jusqu'au bout. Cela a considérablement augmenté ma force, et pour la première fois ce jour-là, j'ai souri. Tout était bien